Surveillance sanitaire des arboviroses en région Occitanie. Point épidémiologique au 7 septembre 2020.

Faits marquants

Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne, en lien avec les ARS concernées, la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains colonisés par le moustique vecteur, Aedes albopictus.
En Occitanie, depuis le 1er mai 2020, 45 cas importés et 1 cas autochtone de dengue ont été confirmés. Aucun cas de chikungunya ni de Zika n’a été identifié. Afin de limiter le risque de transmission autochtone autour des cas ayant été virémiques en Occitanie, 80 prospections entomologiques et 36 traitements de lutte anti-vectorielle ont été réalisés dans la région cette saison.

Au niveau national, du 1er mai au 4 septembre 2020, ont été confirmés :

  • 260 cas importés de dengue,

  • 4 cas importés de chikungunya,

  • 1 cas importé de Zika.

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Les fortes chaleurs nous concernent tous : adoptons les bons réflexes

actualité

G7 à Evian : une surveillance sanitaire renforcée

actualité

« Protéger la population des risques de l’alcool ». Le dossier de La Santé...