Dysfonctionnement d'un laveur-désinfecteur dans une unité d'endoscopie digestive : description de l'investigation épidémiologique, Lyon, 2002

La transmission d'agents infectieux secondaire à une endoscopie a été démontrée dans plusieurs études. La plupart des contaminations d'endoscopie étaient dues à des agents bactériens et, moins fréquemment, à des virus (hépatites B et C). Les travaux publiés rapportent des cas isolés d'infections nosocomiales secondaires à une endoscopie mais l'aspect pratique de l'investigation est rarement décrit. L'objectif de cet article est de rapporter et de discuter l'investigation menée suite à un dysfonctionnement d'un laveur-désinfecteur d'endoscope (LDE) dans une unité d'endoscopie digestive. (R.A.)

Auteur(s) : Gayet Ageron A, Bernet C, Ponchon T, Chayvialle JA, Bibollet MA, Chemorin C, Morandat L, Chevallier P, Ritter J, Fabry J, Vanhems P

Année de publication : 2004

Pages : 235-36

Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2004, n° 50, p. 235-36

En relation avec

Nos dernières actualités

actualité

Alcoomètre : bilan après 6 années d’utilisation par les Français pour...

actualité

Les fortes chaleurs nous concernent tous : adoptons les bons réflexes

actualité

G7 à Evian : une surveillance sanitaire renforcée