Actualités
Santé publique France
Icaps, un dispositif « qui marche »… et qui fait « bouger » les pratiques
25-07-2012
Promouvoir l’activité physique des jeunes est un enjeu de santé publique majeur dans la mesure où une proportion importante d’enfants n’atteint pas les recommandations de pratique. Pour soutenir l’implantation de projets de promotion de l’activité physique sur le territoire, l’Inpes s’appuie sur l’étude Icaps (Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité) dont les premiers résultats prometteurs ont été présentés dès 2006 aux Journées de la prévention par le Pr Chantal Simon (laboratoire Carmen Inserm U1060- université de Lyon).
Entre 2002 et 2006, l’étude Icaps a été réalisée dans le Bas-Rhin, par l’équipe du Pr Chantal Simon. Cette étude randomisée a impliqué 1 000 élèves de sixième, répartis dans quatre collèges « témoin », et quatre collèges « action ». Elle a fait la démonstration scientifique de l’efficacité d’une intervention socio-écologique sur l’augmentation de la pratique d’activité physique et la prévention d’une prise de poids excessive. Reconnue comme efficace par l'OMS en 2009 (World Health Organization. Interventions on Diet and Physical Activity: What Works. Evidence Tables, 2009), cette stratégie d’intervention privilégie une action simultanée et directe sur trois niveaux :
- auprès des élèves (connaissances, attitudes et motivations de l’élève grâce à l’organisation de débats sur le sujet de l’activité physique, par exemple, et en lui proposant des activités sportives pendant les récréations, les heures de permanence, durant la pause de midi ou encore le temps périscolaire)
- auprès de leur entourage (famille, enseignants, éducateurs) afin qu’il valorise la pratique d’activité physique et qu’il incite les jeunes à augmenter leur niveau de pratique
- auprès de leur environnement structurel pour le rendre plus favorable à la pratique d’activité physique (rendre accessible l’exercice physique au quotidien, à l’école et en dehors, dans tous les lieux de vie du jeune).
L’enjeu pour l’Inpes est de passer d’un essai contrôlé randomisé à une stratégie de déploiement partenariale permettant au plus grand nombre de professionnels d’intégrer les connaissances aux pratiques pour généraliser sur le territoire les projets de type Icaps.
La stratégie de déploiement qui s’inspire du cadre développé par la chaire d’étude sur l’application des connaissances CJM-IU-UQAM, s’appuie sur quatre axes qui visent à agir sur les différents déterminants de l’application des connaissances.
Dans cette perspective, l’équipe Icaps et l’Inpes ont co-écrit un guide d'aide à l'action pour favoriser l’implantation des projets de ce type par les acteurs de terrain.
L’ouvrage ne délivre pas un « programme clé en main », mais donne des principes et des recommandations qui vont permettre à de futurs porteurs de projet de transposer l’expérimentation Icaps et d’agir efficacement en favorisant la réussite par l’implication des enfants, des parents, des enseignants, etc. Il s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux associations sportives, aux animateurs de centres de loisirs, aux collectivités locales, aux administrations nationales et régionales, aux parents d’élèves et à toute autre personne souhaitant mettre en place des actions de promotion de l’activité physique auprès des enfants et des adolescents. Le premier chapitre présente les connaissances scientifiques issues de l’étude Icaps. Le deuxième est consacré à l’élaboration d’un projet de type Icaps : méthodologie, exemples d’actions existantes, etc. Des outils d’aide à la mise en œuvre sont proposés dans la troisième partie. Enfin, définitions, ressources utiles, cadres réglementaires, législatifs et institutionnels figurent à la fin de l’ouvrage.
La mise en œuvre opérationnelle sur le territoire est impulsée via l’information par un dépliant spécifiquement destiné aux professionnels et aux décideurs et via des sites pilotes. Deux vagues d’appels à projet « Promotion de l’activité physique chez les jeunes »(en avril 2011 et février 2012) ont permis d’identifier 15 sites pilotes. Durant dix-huit mois, ils bénéficient d’un accompagnement méthodologique et d’un appui financier de l’Inpes. Le suivi et le retour d’expérience de ces sites pilotes permettent à l’Institut d’animer un espace collaboratif d’échanges entre les porteurs de projets et d’identifier leurs besoins en formation et outils complémentaires. Ces derniers seront par ailleurs mis à la disposition d’organismes en charge de conseil méthodologique et de formation. Le but étant de les "outiller", afin qu’ils développent une offre pour d’autres porteurs de projets intéressés par la démarche Icaps.
Enfin, une collaboration institutionnelle et associative s’est mise en place autour de ce projet notamment via le comité de pilotage qui rassemble plus d’une vingtaine de membres qui relaient la diffusion de la méthode et les outils dans leurs réseaux.
Le cycle du transfert des connaissances est complet puisqu’il débute par une recherche expérimentale, se poursuit par une étape de co-rédaction d’un guide d’aide à l’action lançant des pistes pour l’implantation de projets de ce type, elle-même donnant lieu à un déploiement des activités d’échanges, de diffusion de la stratégie Icaps, suivie d’un soutien financier et méthodologique pour une appropriation par les porteurs de projets. Tout le processus, depuis la rédaction du guide jusqu’aux sessions d’accompagnement est co-construit par l’Inpes avec Chantal Simon, professeure responsable de l’expérimentation originelle, jusqu’aux sessions d’accompagnement des sites pilotes qui se font avec elle.
Pour en savoir plus
- Le site de l’Inpes permet de télécharger le guide d’aide à l’action ainsi que le dépliant et un powerpoint de présentation du projet
- L’interview de Chantal Simon pour Équilibres sur les spécificités d’Icaps et la perspective, dite « socio-écologique », sur laquelle a été développée Icaps.
- Article d’Équilibres n°75 : Promotion de l’approche Icaps
- Article d’Équilibres n°84 (Juillet- Août 2012) : Favoriser le déploiement de la démarche Icaps
- Journées de la prévention :
- JP 2006, session Promouvoir l’activité physique à l’adolescence (pdf, 108 Ko). Chantal Simon est invitée à présenter les résultats intermédiaires de son étude (pdf, 1 Mo).
- JP 2009, session : Stratégies d’action pour promouvoir l’activité physique au quotidien et en particulier la Présentation de Chantal Simon (pdf, 1,5 Mo).