Actualités
Santé publique France
Outils méthodologiques
Bilan de la session 2016 du MOOC « Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité des jeunes »
16-06-2016
Le MOOC « APS » - Activité physique / Sédentarité - a été proposé une première fois par l’Inpes en mars 2015 et au vu de ses résultats globalement positifs, une seconde session a été programmée de mars à mai 2016, selon les mêmes principes et contenus pédagogiques.
Pour rappel :
- 2 parcours possibles : un parcours « découverte » reposant sur la consultation des ressources (vidéos et outils) et la réussite d’un quizz chaque semaine et un parcours « projet » invitant en plus les participants à créer leur projet de promotion de l’activité physique, puis à évaluer ceux des autres (évaluation par les pairs).
- 5 semaines de cours, abordant à la fois le sujet de l’activité physique, de la sédentarité, mais aussi la démarche socio-écologique et la méthodologie de projet : planification, suivi et évaluation.
De nouvelles ressources ont été proposées lors de la session 2016 : témoignages de porteurs de projets, outils et articles scientifiques, références actualisées.
Principaux résultats et chiffres clés de la session 2016 du MOOC Icaps
Les résultats présentés ici reposent sur les données de suivi de l’activité des participants (données issues de la plateforme).
- 1 280 personnes se sont inscrites au MOOC en 2016. Parmi elles, 1 078 « vrais » participants se sont connectées sur la plateforme une fois la formation ouverte. Il y a eu plus d’inscrits (1 512) en 2015 qu’en 2016 mais le nombre de participants « réels » à cette première session (1 051) a été inférieur à celui de la deuxième.
- Le résultat le plus notable concerne la proportion de personnes ayant réalisé au moins une activité chaque semaine jusqu’à la fin de la formation : elle s’élève à 30 % en 2016 (vs 26 % en 2015) ; soit 330 personnes. Ce taux important met en avant les participants qui ont terminé l’un des deux parcours (« découverte » ou « projet »), en travaillant étape par étape, selon la progression pédagogique proposée par les concepteurs.
- Parallèlement à ces chiffres, et pour chacune des sessions, la proportion de participants, venus simplement « butiner », choisir des ressources (vidéos et/ou outils, articles, etc.) est plus élevée et a évolué chaque semaine en fonction des intérêts et du temps que chacun a pu consacrer au MOOC (entre 70 et 65 % la première semaine de cours et de 30 à 33 % pour la dernière semaine).
- En 2016, l'accent a été mis sur l’amélioration des interfaces de communication pour permettre davantage d'échanges entre les participants d’une part et entre les participants et l'équipe pédagogique d’autre part. Plus de 650 personnes se sont présentées, de manière plus ou moins détaillée au début du MOOC en 2016 (vs 400 environ en 2015). Par ailleurs, un débat était organisé chaque semaine pour encourager les participants à se rendre sur les forums d’échanges (Peut-on être actif et sédentaire à la fois ? L’évaluation, à quoi bon ?, etc.). La participation a été nettement supérieure en 2016, notamment grâce à ces débats rassemblant entre 50 et 100 réponses.
- Le parcours « Projet », qui impliquait la rédaction d’une fiche projet, a réuni 139 participants qui ont déposé leurs travaux sur la plateforme (vs 143 en 2015). Certains sont des projets fictifs, réalisés pour l’exercice, mais une large majorité ont été décrits comme des projets réels, à des étapes plus ou moins avancées.
Qui sont les participants au MOOC session 2016 ?
- La classe d’âge la plus représentée est celle des 36-55 ans : 35 %
- Les participants sont très majoritairement des diplômés universitaires : près de 50 % d’entre eux ont un niveau d’études « Bac +5 » (40 % ont un Bac +2)
- Les fonctions les plus représentées sont :
- les professionnels de santé : 25% (24,4% en 2015)
- les étudiants : 25% (17% en 2015)
- les professionnels du sport : 14% (14% en 2015)
- On note une bonne répartition territoriale en France mais peu de participants étrangers
- Le profil des participants est très semblable sur les deux sessions. La différence principale porte sur une proportion plus élevée d’étudiants en 2016, avec pour conséquence une moyenne d’âge légèrement inférieure des participants. En 2016, plus de 110 étudiants en Institut de formation en soins infirmiers se sont inscrits, à la demande de leur enseignant, dans le cadre de leur Unité d’enseignement santé publique ».