05-12-2018

Epidémie de salmonellose à S. Enteritidis en Haute Savoie : investigations en cours

Plusieurs toxi-infections alimentaires liées à une souche de S. Enteritidis ont fait l’objet d’un signalement auprès de Santé publique France. En lien avec le Centre national de référence des Salmonella à l’Institut Pasteur, Santé publique France et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes investiguent actuellement des cas de salmonellose à Salmonella Enteritidis.

En savoir plus

29-11-2018

Record de participation pour la 3ème édition de #MoisSansTabac

Lancée pour la première fois en 2016, cette campagne d’aide à l’arrêt du tabac mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

En savoir plus

13-11-2018

Consommation d’antibiotiques et antibiorésistance en France en 2017

À l’occasion de la Journée européenne du 18 novembre 2018 et de la semaine mondiale d’alerte sur le bon usage des antibiotiques, Santé publique France publie, en collaboration avec ses partenaires*, sa synthèse annuelle sur la consomma­tion d’antibiotiques en France dans les domaines de la santé humaine et de la santé animale, et pour la première fois du rôle poten­tiellement joué par l’environnement dans l’apparition et la dissémination des résistances bactériennes chez l’homme et l’animal.

En savoir plus

13-11-2018

Attentats de 2015 en France : mesurer leur impact en santé publique pour mieux préparer la réponse

Trois ans après les attentats de 2015, Santé publique France publie un BEH thématique autour des enquêtes de mesure de l’impact psychotraumatique des attentats auprès des personnes directement affectées (population civile ou intervenants), et plus largement sur la société française dans son ensemble.

En savoir plus

06-11-2018

Agénésies transverses des membres supérieurs : réunion publique à Guidel, Santé publique France restitue ses travaux et répond aux questions des familles et des habitants

Une réunion publique sur les cas groupés d’agénésies transverses des membres supérieurs (ATMS) dans le Morbihan s’est tenue le 6 novembre à Guidel (Bretagne). Santé publique France a répondu aux questions des familles et des habitants en présence des acteurs impliqués et des médias ; l’occasion de revenir sur l’ensemble de ce dossier.

En savoir plus