Les dangers du monoxyde de carbone : des gestes simples pour les éviter

À l'écran :

Cette vidéo parle des méfaits du monoxyde de carbone et des gestes à adopter afin de s'en protéger.

Incrustation :

Les dangers du monoxyde de carbone Des gestes simples pour les éviter

À l'écran :

Des images apparaissent et illustrent certaines propriétés du monoxyde de carbone qui le rendent dangereux.

Incrustation :

Le monoxyde de carbone, qu'est-ce que c'est ?

Voix off :

Les dangers du monoxyde de carbone Des gestes simples pour les éviter Le monoxyde de carbone, qu'est-ce que c'est ? Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, très dangereux, puisqu'on ne peut ni le voir ni le sentir.

À l'écran :

Un homme apparait afin d'illustrer les propos du narrateur, ce dernier est malade après avoir inhalé du monoxyde de carbone. Les images montrent ensuite quels sont les éléments pouvant causer une intoxication.

Incrustation :

Gaz Bois Charbon Essence Fuel Éthanol Chaudière Poêle

Voix off :

Si vous le respirez, vous risquez d'avoir mal à la tête, d'avoir envie de vomir, d'être très fatigué. Dans les cas les plus graves, vous pouvez vous évanouir ; ou même mourir. Le monoxyde de carbone est produit par vos appareils de cuisson et de chauffage : gaz, bois, charbon, essence, fuel ou éthanol, lorsqu'ils ne fonctionnent pas correctement. Mais pas par des appareils électriques. Votre chaudière, votre chauffe-eau, votre poêle, votre chauffage d'appoint ou votre cheminée, peuvent par exemple, être dangereux. Sans oublier les moteurs de motos, de voitures, ou certains appareils de bricolage, mais aussi les braséros et les barbecues, qui ne doivent pas servir à vous chauffer. Quels gestes pour s'en protéger ?

À l'écran :

Pendant que le narrateur parle, les images illustrent ses paroles, toujours à l'aide de dessins, afin de désigner quels sont les bons gestes à adopter afin de se protéger, et quels sont les gestes à ne pas faire.

Incrustation :

Quels gestes pour s'en protéger ?

Voix off :

Avant chaque hiver, pensez à faire vérifier votre chauffage par un professionnel. Si vous installez une chaudière à gaz, demandez-lui une attestation de conformité. Utilisez vos appareils seulement pour leurs fonctions premières. Vos appareils de cuisson ne sont pas faits pour vous chauffer. Votre barbecue et votre braséro sont prévus pour l'extérieur de votre logement. Même chose pour les groupes électrogènes. Utilisez vos appareils de la bonne manière. Pour un poêle à bois, n'utilisez que du bois sans vernis ni peinture. Ne laissez pas votre voiture allumée dans le garage. Ne bouchez jamais les ouvertures permettant à l'air de circuler dans votre logement. Enfin, prenez le réflexe d'utiliser un chauffage d'appoint au maximum deux heures de suite, et dans une pièce avec aération, et aérez chaque jour votre logement pendant au moins dix minutes, même en hiver.

À l'écran :

Le narrateur explique maintenant quelles sont les étapes à respecter en cas d'urgence. Ces étapes sont divisées en quatre parties. Les dessins illustrent les propos du narrateur à chaque étape.

Incrustation :

Que dois-je faire en cas d'urgence ?

Voix off :

Mais que dois-je faire alors en cas d'urgence ? Si vous ressentez les symptômes associés au monoxyde de carbone, respectez 4 étapes simples :

Incrustation :

Etape 1.

Voix off :

Ouvrez les fenêtres et les portes de votre logement.

Incrustation :

Etape 2.

Voix off :

Arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson.

Incrustation :

Etape 3.

Voix off :

Sortez de chez vous.

Incrustation :

Etape 4.

Voix off :

Appelez les secours et attendez-les avant de pouvoir rentrer chez vous.

À l'écran :

Une liste de personnes ou d'organismes à contacter dans le but d'obtenir plus de renseignements à propos des dangers du monoxyde de carbone apparait à l'écran.

Incrustation :

Pour plus d'informations :

Voix off :

Pour plus d'informations, contactez votre mairie, des professionnels qualifiés : plombier, chauffagiste, ramoneur, le centre antipoison le plus proche, l'agence régionale de Santé, ou le site prévention-maison.fr

À l'écran :

Les logos Inpes et INVS apparaissent à l'écran

Incrustation :

Inpes Institut national de prévention et d'éducation pour la santé www.inpes-sante.fr INVS Institut de veille sanitaire