sommaire n° 390
 
dossier "éducation pour la santé : les défis de l'évaluation"
Pour en savoir plus
 
 

Cette rubrique s’articule autour de trois parties : les fondements et les principes de l’évaluation, qui comprennent des documents généraux et théoriques sur l’évaluation, ses concepts et ses modèles ; les démarches et les méthodes de l’évaluation, en particulier dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé. Enfin, la troisième partie est consacrée aux modèles, grilles et outils d’évaluation.
Nous proposons, en outre, quelques liens vers des sites Internet français et francophones dédiés au développement, à l’accompagnement et à la promotion de l’évaluation. Les adresses des sites ont été consultées et vérifiées le 11 juin 2007.

Évaluation : fondements et principes
Comment évaluer : démarches et méthodes
Modèles, grilles et outils d’évaluation
Sites Internet

     
Olivier Delmer
Céline Deroche

Eve Gazzola
Documentalistes,
Centre de documentation de l'INPES
 
 

Évaluation : fondements et principes
 
• Barberger-Gateau P. (coor.), Salmi L. R. (coor.) Dossier « L’évaluation en santé ». Revue d’épidémiologie et de santé publique 2000 ; 48(6) : 513-71.

• Bonniol J.-J., Vial M. Les modèles de l’évaluation. Textes fondateurs avec commentaires. Bruxelles : De Boeck Université, coll. Portefeuille, 1997 : 368 p.

• Demarteau M. Analyse des pratiques d’évaluation de programmes d’éducation pour la santé : les demandes de financement à la Communauté française de Belgique en 1992 et 1993 [thèse]. Liège : École de santé publique de l’université de Liège, 1998 : 195+209 p.

• Institut Théophraste-Renaudot. Évaluer, évoluer : les actes des 2es rencontres « Croisement des pratiques communautaires en santé » de l’Institut Renaudot. Évry, 27-28 septembre 2002. Paris : Institut Théophraste-Renaudot,

• Legros M., Poquet G. Évaluer ou l’esprit des méthodes. Paris : Crédoc, coll. Cahier de recherche n° 96, 1996 : 91 p.

• Lièvre P. Évaluer une action sociale. Rennes : ENSP, 2002 :128 p.

• Santé Canada. Efficacité des mesures de promotion de la santé. Bulletin de recherche sur les politiques de santé 2002 ; 1(3) : 39 p.
En ligne :
http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/pubs/hpr-rpms/bull/2002-3-promotion/ index_f.html

• Sitbon A. L’évaluation de la communication publique : l’exemple de la prévention du sida. Paris : Crédoc, coll. Cahier de recherche n° 172, 2002 : 113 p.

• Vial M. Se former pour évaluer. Se donner une problématique et élaborer des concepts. Bruxelles : De Boeck Université, coll. Pédagogies en développement, 2001 : 280 p.

• World health organization. Evaluation in health promotion. Principles and perspectives. Copenhague: WHO Regional Publications, coll. European series, 2001: 533 p.


Comment évaluer : démarches et méthodes

• Arwidson P., Bury J., Choquet M., et al. Évaluation des programmes d’éducation pour la santé. In : Éducation pour la santé des jeunes. Démarches et méthodes. Paris : Inserm, coll. Expertise collective, 2001 : 99-133.

• Arwidson P., Ramon A. L’évaluation des programmes nationaux de communication. Propositions méthodologiques. Vanves : CFES, coll. Dossiers techniques, 1999 : 29 p.

• Bantuelle M., Morel J., Dargent D. L’évaluation, un outil au service du processus. Bruxelles : Santé, communauté, participation asbl, coll. Santé communautaire et promotion de la santé, 2001 : 54 p.
En ligne : http://www.sacopar.be/site/publications/pdf/santecom5.pdf

• Berrewaerts J., Libion F., Deccache A. Quels critères et indicateurs d’évaluation sont à privilégier en éducation pour la santé en milieu de soins ? Louvain : UCL, coll. Série de dossiers techniques n° 23, 2003 : 46 p.
En ligne : http://www.reso.ucl.ac.be/dossiers/dos23.pdf

• Bontemps R., Cherbonnier A., Mouchet P., Trefois P. Évaluation d’une campagne publicitaire. In : Communication et promotion de la santé : aspects théoriques, méthodologiques et pratiques. Bruxelles : Question santé asbl, 2e édition, 2004 : 179-206.

• Chabaud F., Blum-Boisgard C., Gaillot-Mangin J. Évaluation d’une action de santé publique : recommandations. Paris : Andem, 1995 : 39 p.
En ligne :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/santpubl.pdf

• Cherbonnier A. Agir en promotion de la santé : un peu de méthode… Bruxelles Santé 2005 ; numéro spécial : 55 p.
En ligne :
http://www.questionsante.org/03publications/charger/agirpromosante.pdf

• Christiansen G. Évaluation : un instrument d’assurance qualité dans la promotion de la santé. Cologne : BZGA, coll. Research and practice of health promotion, 2000 : 82 p.
En ligne [version disponible en anglais] :
http://www.bzga.de/bzga_stat/pdf/60806070.pdf

• Comité français d’éducation pour la santé. Évaluer l’éducation pour la santé : concepts et méthodes. Saint-Denis : INPES, coll. Séminaires, 2002 : 188 p.

• Couralet D., Olivo C. Éducation pour la santé. Actions : découvrez la méthode ! Montpellier : Cres Languedoc-Roussillon, 2005 : 97 p.
En ligne : http://perso.orange.fr/cres.lr/pdf/SREPS.pdf

• D’Amours G., Deschesnes M., Jomphe Hill A., Olivier C. Guide d’évaluation des interventions – Projet « Écoles-Milieux en santé de l’Outaouais. » Hull : Direction de la santé publique de l’Outaouais, RRSSSO, 2000 : 60 p.
En ligne :
http://www.santepublique-outaouais.qc.ca/app/
DocRepository/12/GuideEvaluation.pdf

• Deccache A. Pour mieux choisir son évaluation : définitions et rôles des évaluations en éducation pour la santé. Liège : APES-ULg, coll. Méthodes au service de l’éducation pour la santé, 1989 : 9 p.
En ligne : http://www.apes.be/documentstelechargeables/pdf/n5.pdf

• Fontaine D., Beyragued L., Miachon C. Le référentiel commun en évaluation des actions et programmes santé et social. Lyon : ERSP, 2004 : 101 p.
En ligne : http://www.ersp.org/esp_ress/eval/index.html

• Gaudreau L., Lacelle N. Manuel d’évaluation participative et négociée. Montréal : Université du Québec, 1999, 29 p. + 42 p.+ 14 p.
En ligne (3 cahiers) :
http://www.er.uqam.ca/nobel/arpeoc/site%20arpeoc/
Comprendre_evaluation/comprendre_evaluation.htm

• Noce T., Paradowski P Élaborer un projet. Guide stratégique. Lyon : Chronique sociale, 2e édition, 2005 : 427 p.

• Nock F. Petit guide de l’évaluation en promotion de la santé. Paris : Mutualité française, 2006 : 119 p.

• Office fédéral de la santé publique. Guide pour la planification de l’évaluation de projets ou programmes de santé. Berne : OFSP, 1997 : 78 p.
En ligne :
http://www.bag.admin.ch/evaluation/02357/02362/index.html?lang=fr

• Roussille B., Arwidson P. L’éducation pour la santé est-elle efficace ? Vanves : CFES, coll. Dossiers techniques, 1998 : 45 p.

• Sizaret A., Fournier C. Dossier documentaire « Évaluation, mode d’emploi ». Saint-Denis : INPES, 2005 : 96 p.
En ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/885.pdf

• The Health Communication Unit. Évaluation des programmes de promotion de la santé. Toronto : Centre for Health Promotion, université de Toronto, 2002 : 97 p.
En ligne : http://www.thcu.ca/infoandresources/publications/
EVAL_French_Master_Wkbk_v2_content_feb.02_format_aug.03.pdf


Modèles, grilles et outils d’évaluation

• Cloetta B., Spörri-Fahrni A., Spencer B., Ackermann G., Broesskamp-Stone U., Ruckstuhl B. Guide pour la catégorisation des résultats : Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention. Berne : Promotion Santé Suisse 2005 : 27 p.
En ligne :
http://www.promotionsante.ch/common/files/knowhow/tools/
N107713_Ergebnismodell_fr.pdf

• Comité régional d’éducation pour la santé Languedoc-Roussillon. Comment rédiger des critères et indicateurs d’évaluation ? et mesurer les effets de nos actions de prévention ou
d’éducation pour la santé... Montpellier : Cres Languedoc-Roussillon, 2004 : 12 p.
En ligne :
http://perso.wanadoo.fr/cres.lr/pdf/CRITERES.pdf

• Comité régional d’éducation pour la santé Nord – Pas-de-Calais. Abrégé du guide pratique de l’évaluation des actions PRS à l’usage des acteurs. Lille : Cres Nord – Pas-de-Calais, 2004 : 28 p.
En ligne :
http://www.santenpdc.org/portail-site/_upload/CRES/1-Fichiers_Site_Public/ Fichiers_Mediatheque/Abrege_Guide_Eval.pdf

• Fontaine D., Beyragued L., Miachon C. L’évaluation en neuf étapes : fiches pratiques pour l’évaluation des actions et programmes santé et social. Lyon : ERSP, 2004 : 24 p.
En ligne :
http://www.ersp.org/esp_ress/eval/index.html

• Molleman G.R.M., Peters L.W.H., Hommels L. M., Ploeg M. A. Outil de pilotage et d’analyse de l’efficacité attendue des interventions en promotion de la santé Preffi 2.0. Woerden : NIGZ, 2003.
En ligne :
http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=preffi/preffi2.htm

• Mansour Z., Prodhon H., Coruble G., et al. Méthodologie et évaluation d’actions ou de programmes de santé publique. Marseille : Cres Paca, 2005, cd., win., Mac.
En ligne :
http://www.cres-paca.org/methodo/methodo.swf

• Widmer T., Landert C., Bachmann N. Standards d’évaluation de la Société suisse d’évaluation (standards Seval). Berne : Seval, 2000 : 20 p.
En ligne :
http://www.seval.ch/fr/documents/SEVAL_Standards_2001_fr.pdf


Sites internet

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
L’OFSP suisse pratique l’évaluation depuis 1987. Le Centre de compétences en évaluation (CCE) est rattaché à la section Politique de recherche, évaluation et rapports de l’OFSP. Il accompagne les activités d’évaluation au sein de l’office et joue à cet égard le rôle de charnière entre praticiens et monde scientifique pour la définition des objectifs et le point focal de l’étude.
Le site propose de nombreux rapports et études sur l’évaluation dans divers domaines, disponibles en ligne, ainsi que des outils : guides, glossaires et une base de données évaluateurs.
http://www.bag.admin.ch/evaluation/index.html?lang=fr

Quint-essenz
Ce site est celui de l’organisation gouvernementale  Promotion Santé Suisse. Il s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la planification et la réalisation de projets en promotion de la santé et en prévention. Il contient des informations sur la gestion de projet, la gestion de la qualité et la promotion de la santé. En outre, il propose des outils concrets de planification et de mise en œuvre de projets. Le site offre de nombreux outils et documents pouvant être utilisés pour gérer des projets, expérimenter et développer des méthodes et pratiques, avec à toute étape une évaluation et des critères de qualité.
Un glossaire offre, par ordre alphabétique, les définitions des principaux termes utilisés dans les textes des rubriques méthodologiques.
http://www.quint-essenz.ch/

Société française de l’évaluation (SFE)
La Société française de l’évaluation (SFE) a été fondée en juin 1999. Elle a pour vocation générale de contribuer au développement de l’évaluation et de promouvoir son utilisation dans les organisations publiques et privées, ainsi que dans les collectivités en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques. Elle s’efforce notamment de faire progresser les techniques et les méthodes et de favoriser le respect de règles éthiques et procédurales. La charte de l’évaluation des politiques publiques et des programmes publics adoptée par l’assemblée générale de la SFE, le 28 octobre 2003, se trouve sur ce site.
La visite de ce site permet de repérer les activités des groupes de travail sectoriels ou transversaux, de trouver des informations d’ordre événementiel et des liens vers des sites similaires. Enfin, une base de données sur les formations à l’évaluation est disponible.
http://www.sfe.asso.fr/


   
LA SANTÉ DE L'HOMME 390 | JUILLET-AOUT 2007 | Pages 54-55
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