Actualités
Santé publique France
Un ouvrage d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance et parents impliqués dans des projets
28-05-2014
L'Inpes s'investit depuis plusieurs années (2008) sur ce sujet qui constitue une priorité inscrite dans sa programmation 2012-2014. Aujourd’hui, l’Institut met à disposition des professionnels, intervenants, bénévoles du sanitaire, du social et de l’éducatif développant des actions d’aide, de soutien et d’accompagnement à la parentalité et de promotion de la santé un ouvrage. Il vise à promouvoir la santé dès la petite enfance, et présente des concepts et méthodes pour développer des actions. Son objectif est de favoriser la rencontre entre les différents professionnels travaillant dans le champ, notamment dans les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), et ceux intervenant dans celui de la promotion de la santé. Il vise aussi à soutenir des initiatives et à susciter des innovations en matière de pratiques professionnelles et communautaires.
Accompagner la parentalité est un des facteurs déterminants de la santé de l’enfant. Les conditions de vie dès la petite enfance, notamment le contexte familial, influencent l’état de santé de l’enfant et du futur adulte. Si le champ de l’accompagnement à la parentalité concerne un grand nombre d’acteurs et recouvre une grande diversité d’interventions et de pratiques, il s’agit toujours d’aider et soutenir la famille dans sa fonction parentale dès l’annonce de la grossesse et tout au long de la vie de l’enfant et de l’adolescent.
Pour l’Inpes, promouvoir la santé et accompagner la parentalité, contribuent à réduire les inégalités sociales de santé sont intimement liées. Cet ouvrage, coécrit par des chercheurs et des professionnels des domaines de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la santé et de la promotion de la santé, réunit leurs connaissances et pratiques, apporte un éclairage historique de l’évolution de la famille, l’émergence de la notion de parentalité, et leur inscription dans les textes législatifs. Il propose aussi des outils méthodologiques pour les professionnels de la petite enfance.
La position parentale
Il est conçu comme un outil d’accompagnement pour les professionnels de la petite enfance et les adultes en position parentale, c’est-à-dire les parents mais aussi d’autres adultes entourant activement l’enfant et faisant partie ou non du cercle familial (frères ou sœurs aînés, grands-parents, beaux-parents, parents non-reconnus juridiquement, oncles ou tantes, famille d’accueil, assistantes maternelles, etc.). En effet, pour se développer, un enfant doit pouvoir compter sur l’implication concrète, durable et affective d’au moins une personne qui s’engage activement dans les soins et partage régulièrement avec lui des activités : il s’agit ici des théories de l’attachement abordées dans le kit « Grossesse et accueil de l’enfant » et plus particulièrement dans la Fiche 15 : Parents, enfants : les premiers ajustements (pdf, 4,7 Mo). Ou encore dans un article de la Santé de l’homme (pdf, 1,3 Mo), n°400 L'attachement comme facteur essentiel de bon développement, dossier « petite enfance et promotion de la santé ».
L’approche écologique
Les six auteurs (Nathalie Coulon, docteure en psychologie, Lille ; Daniel Coum, psychologue clinicien, Brest ; Nathalie Houzelle, chargée de mission à l’Inpes, Saint-Denis, Dominique Mariage, puéricultrice, Pas-de-Calais ; Gérard Neyrand, sociologue, Toulouse ; Olivier Prévot, maître de conférences en sciences de l'éducation, Belfort-Montbéliard) ont choisi de s’appuyer sur le modèle socio-écologique du développement humain (pdf, 343 Ko) pour situer d’emblée le contexte dans lequel l’enfant et le parent ont à se développer. Ce modèle permet d’identifier les liens qui existent entre les personnes, leurs environnements et leur mode de vie. Ces liens, à des degrés divers, jouent tous un rôle dans le développement de la santé et la qualité de vie des enfants et des parents. Ceci exige d’avoir un regard global sur les facteurs impliqués tant au niveau de l’individu, que de ses milieux de vie et de la société dans lequel il évolue (niveau de la collectivité ou du quartier).
Le modèle écologique « Processus-Personne-Contexte-Temps » de Urie Bronfenbrenner permet de repérer les différents niveaux d’organisation (contraintes et opportunités) pour le développement humain. Ce modèle issu des travaux du chercheur en psychologie Urie Bronfenbrenner dans les années 1970-1980 met en évidence le système de collaborations qui s’organise autour de l’enfant, au-delà de l’unique relation enfant-adulte en position parentale.
Les différentes composantes de cette modélisation de la parentalité en tant que système de collaboration autour de l’enfant sont :
- les cadres culturels et institutionnels ;
- les projets territoriaux ;
- les milieux de vie et leurs interrelations dans une communauté de vie ;
- l’influence du passage du temps.
« La parentalité en tant que système de collaboration », figure extraite de Coulon N. Quelle posture d'accompagnement adopter pour promouvoir la santé des jeunes enfants et celle de leurs parents ? Journal du Droit des Jeunes, avril 2012, n° 314 : p. 22-27.
Le deuxième chapitre de l’ouvrage, invite à tenir compte des relations entre les différentes structures d’emboitement, allant du niveau le plus englobant aux niveaux où se réalisent les échanges les plus directs autour de l’enfant. Les auteurs prennent ainsi en compte les compétences de la société (via différentes institutions) à créer les conditions nécessaires et suffisantes à la mise en place et au maintien d’une parentalité positive. Ce deuxième chapitre analyse aussi différentes approches stratégiques (approche contraignante, compensatoire, qualifiante, participative) et postures professionnelles en matière d’accompagnement à la parentalité.
Développer des projets d’accompagnement à la parentalité en promotion de la santé
Le chapitre 3 illustre la façon dont le développement de projets peut s’appuyer sur une méthodologie illustrée par des actions menées par les professionnels de la petite enfance. Il présente des actions et des pratiques professionnelles et propose une méthodologie d’intervention ainsi que des outils concrets pour concevoir un projet en équipe, impliquer les partenaires, fixer des objectifs, planifier, suivre, évaluer, communiquer sur le projet, etc.). Ce chapitre montre par ailleurs l’ampleur du champ en dressant le panorama des acteurs, dispositifs et structures, afin de mieux se repérer et de mieux comprendre. Chaque partie se conclut par une synthèse de ce qu’il faut retenir. Dans la dernière partie de l’ouvrage, le lecteur trouvera des ressources documentaires pour approfondir les différents thèmes abordés (bibliographie, sitographie, liste de sigles).
Les enjeux fondamentaux
Pour les auteurs, les enjeux fondamentaux pour la promotion d’une parentalité positive sont les suivants :
- reconnaître la diversité des formes familiales et des divers acteurs en position parentale ; promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en position parentale dans les sphères publiques et privées ;
- agir pour réduire les inégalités sociales de santé ;
- banaliser le recours à l’accompagnement à la parentalité en le présentant comme un droit pour tous.
Pour en savoir plus
- Les Journées de la prévention des 3, 4 et 5 juin 2014
Le 3 juin, une session traitera de la promotion des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Il s’agira notamment d’apporter un éclairage historique et sociologique sur la place de ces compétences dans le paysage de la santé publique et de présenter des actions de prévention. Le surlendemain, 5 juin, le colloque scientifique « Accompagner les parents et les enfants dès la naissance : de la recherche aux pratiques de prévention » s’attachera à mettre en évidence les données issues des travaux scientifiques portant sur les pratiques préventives précoces. Organisé en partenariat avec le Human Capital and Economic Opportunity Working Group (HCEO) de l’Université de Chicago, ce colloque comportera des présentations multidisciplinaires, et apportera un éclairage sur les fondements scientifiques des actions de prévention précoce et sur les perspectives d’action en découlant. Les inscriptions sont closes en lignes mais elles seront possibles sur place, au Centre universitaire des Saints-Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, à partir de 9 heures du matin. - Houzelle N., dir. « Promouvoir la santé dès la petite enfance : accompagner la parentalité » Saint-Denis : Inpes, coll. Santé en action, 2013, 192 p, (pdf, 2,33 Mo).
- En 2014, le n°426 de la « Santé en action » (pdf, 5 Mo) a mis à disposition les connaissances sur la petite enfance, la parentalité et le développement des compétences psychosociales chez les tout-petits.
- Synthèse parentalité (2009) : « Soutenir la parentalité : Comment et pourquoi ? Différentes approches pour un même concept ». Article : Lamboy, B. (2009), (pdf, 23 ko)
- lire l’article d’Équilibres « Accompagner les familles »
- Le rapport de 2012 « Aider les parents à être parents » du Centre d’analyse stratégique (CAS)
- Le rapport « Évaluation de la politique de soutien à la parentalité » de février 2013 de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales).
- Le Comité national de soutien à la parentalité et son avis relatif à la définition du soutien à la parentalité (pdf, 139 Ko), décembre 2012.
- Le site Interventions précoces. Soutien à la parentalité du ministère chargé de la santé
- Mpedia.fr ce site fait pour les parents par des médecins spécialistes de l’enfant émane de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (Afpa), un partenaire de l’Inpes
- Le numéro 400 aussi ?
- La Santé en action n°391- septembre-octobre 2007. Dossier « Périnatalité et parentalité : une révolution en marche ? »
- La Santé en action n°367- septembre-octobre 2003. Dossier « Santé des enfants : la place des parents
- La Santé en action n°361. Dossier « Education pour la santé et petite enfance »
- Guide pratique Intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique (pdf, 2,1 Mo). Lise Renaud, Ginette Lafontaine, Réfips (Réseau francophone international pour la promotion de la santé), 2011, Édition Partage, Montréal, Canada, 36 p.
- Diaporama « Modèle écologique du développement humain (pdf, 343 ko) », juin 2000 de Claire Malo, chercheure à l’université de Montréal.
- Richard L., Barthélémy L., Tremblay M. -C., Pin S., Gauvin L., dir. « Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés: modèle écologique (pdf, 1,7 Mo). Guide d’aide à l’action franco-québécois ». Saint-Denis : Inpes, coll. Santé en action, 2013 : 112 p.
- Absil G, Vandoorne C., et Demarteau, M. Bronfenbrenner, l’écologie du développement humain. Réflexion et action pour la Promotion de la santé. Liège : Université de Liège, 2012 : 19 p.
- Bronfenbrenner, U. (1986). Ecology of the Family as a Context for Human Development: Research Perspectives (pdf, 3,2 Mo). Developmental Psychology, 22(6), 723-742.
- Ferron C., Tessier S. Dossier : Les ancrages théoriques de l’éducation pour la santé. La Santé en action, mai-juin 2005, n°377 : p. 15-57.