Migrants/étrangers en situation précaire
PRISE EN CHARGE
MÉDICO-PSYCHO-SOCIALE


[ GUIDE PRATIQUE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS ]
 

Ce guide a été réalisé dans le cadre du programme national de prévention du VIH et des IST à destination des personnes migrantes. Au-delà de la prévention du VIH, la prise en charge de la santé des patients migrants/étrangers en situation précaire recouvre des situations très diverses : elle se fait de façon globale et donc, parfois, complexe.

Salariés ou bénévoles, les professionnels de santé, ainsi que les professionnels du champ social et du champ administratif, sont des acteurs pivot dans cette prise en charge. Ce guide leur est donc dédié. S'appuyant sur l'expertise et l'expérience du Comede, il apporte des réponses concrètes aux questions que peut poser au quotidien la prise en charge d'un patient migrant/étranger en situation précaire , quel que soit son parcours en France.
Pour cette version 2005, l'actualisation a porté sur l'ensemble des chapitres du guide, plus particulièrement sur le chapitre VIH et IST et le répertoire Île-de-France. Elle s'est également attachée à clarifier les définitions de certains mots utilisés couramment : étrangers, migrants, immigrants, réfugiés, demandeurs d'asile, sans-papiers.

 
Télécharger au format pdf (6 076 Ko)
 
 Sommaire
 

La partie "Repères" vous apporte les éléments pour comprendre la suite du guide :
- les repères géopolitiques, pour en savoir plus sur la situation du pays dont votre patient est issu, sur son statut en France, son titre de séjour ;
- les conséquences de l'exil sur le patient que vous prenez en charge (traumatisme de l'exil, vulnérabilité…) ;
- les principes de prise en charge et les difficultés d'interprétariat/traduction, chapitres indispensables avant d'aborder la partie "Soins et prévention".

Télécharger au format pdf (1 273 Ko)
 

La partie "Droits et soutien" apporte les principales informations pour le patient en fonction de sa situation : droit d'asile, droit au séjour pour raison médicale, reconduite à la frontière, etc. Il comporte des définitions, des textes de lois, les conditions requises et les documents nécessaires pour constituer les dossiers, les adresses (Ddass, préfectures, Ofpra, Cada…), ainsi que des schémas récapitulatifs.

Télécharger au format pdf (516 Ko)
 

La partie "Accès aux soins" renseigne sur les conditions d'accès aux soins et les dispositifs de santé publique : services de prévention et de dépistage, services de lutte antituberculeuse. Elle apporte les éléments nécessaires pour comprendre la protection maladie en France (système de protection de base, AME, CMU), les codes utilisés pour définir les régimes, les protections en fonction des statuts, les principes d'obtention, les délais…

Télécharger au format pdf (405 Ko)
 

La partie "Soins et prévention" est divisée en plusieurs chapitres : prévention, dépistage, prise en charge des patients sur les thèmes VIH/IST (avec les adresses des associations de soutien), pathologies le plus fréquemment rencontrées chez le patient migrant (VHC, VHB, asthme, diabète, parasitologie, dermatologie…), et rédactions de certificat pour des demandes d'asile et de droit au séjour. Au fil des chapitres, les professionnels du Comede partagent avec vous leur expertise. Ils vous donnent aussi les éléments attendus sur les certificats.

Télécharger au format pdf (565 Ko)
 

Les "Annexes" comportent les fac-similés des documents administratifs les plus fréquemment rencontrés (sauf-conduits, convocations, certificats de réfugié, demandes de complémentaire CMU, autorisations provisoires de séjour…). Elles incluent également une partie du catalogue de l'Inpes décrivant les documents réalisés dans le cadre de la prévention du VIH à destination des migrants de diverses origines (Africains originaires d'Afrique subsaharienne, Maghrébins, Haïtiens).

Télécharger en basse définition au format pdf (1 981 Ko)
Télécharger en haute définition au format pdf (17 294 Ko)
 

Le "Répertoire Île-de-France" donne un grand nombre d'adresses aux professionnels (associations de migrants, hôpitaux publics, centres antituberculeux, centres de prévention et de dépistage, aide à l'alphabétisation, écrivains publics…) pour mieux accompagner la prise en charge.

Télécharger au format pdf (433 Ko)
 
Téléchargez Acrobat Reader