Actualités
Santé publique France
La lutte contre les hépatites virales en France
03-01-2018
En France, on estime que les hépatites B et C ont touché plus de 500 000 personnes en 2014 et qu’environ 4 000 personnes en meurent chaque année. Entre 50 et 70 % des usagers de drogues par voie intraveineuse (estimés entre 100 000 et 160 000 personnes) seraient infectés par le virus de l’hépatite C ; la contamination reste importante dans cette population (plusieurs milliers de nouveaux cas par an). Ces infections sont souvent longtemps silencieuses et certaines ne sont découvertes que lors de l'apparition de complications (cirrhose, cancer).
Depuis 1999, trois plans de lutte contre les hépatites virales ont été élaborés par les pouvoirs publics.
Le troisième plan de lutte contre les hépatites virales (2009-2012), pointait particulièrement la nécessité d’améliorer la prévention et le dépistage des populations les plus exposées aux hépatites B et C, d’améliorer la pratique du dépistage et de réorienter les modalités de prise en charge des patients vers le secteur libéral. L’évaluation de ce plan a été confiée au Haut Conseil de la santé publique par le directeur général de la santé en janvier 2012 et rendu en avril 2013 (Rapport, pdf, 2 Mo, 135 p).
L'arrivée à terme de ce plan, l'ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales) et l'Association française pour l'étude du foie (Afef), ont été chargés par la Ministre de la santé de formuler des recommandations sur la lutte contre les hépatites B et C. elles ont été publiées en 2014 dans un rapport (Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C, sous la direction du Pr. Dhumeaux et sous l’égide de l’ANRS et de l’AFEF, pdf, 2 Mo, 537 p.).
Une surveillance assurée par Santé publique France
Santé publique France assure la surveillance des hépatites B aiguës dont la déclaration est obligatoire.
Une agence de recherche particulièrement active : l’ANRS
En 1999, la mission de l’Agence nationale de recherche contre le sida et les hépatites (ANRS) a été élargie à la recherche sur les hépatites virales en France et dans les pays en développement en associant de façon multidisciplinaire de nombreux chercheurs et associations. Pour en savoir plus sur la recherche sur les hépatites virales à l’ANRS, consulter la rubrique hépatites virales B et C sur le site internet de l’ANRS
Un réseau associatif riche
De nombreuses associations sont particulièrement actives à la fois dans l’information et le soutien des personnes atteintes et de leur entourage mais aussi dans le domaine de la recherche.
Les ressources proposées par Santé publique France
Santé publique France met à disposition des ressources pour prévenir les hépatites A, B et C.
Pour les professionnels de santé
Collection « Repères pour votre pratique », deux documents consacrés à l’hépatite B font le point respectivement sur le dépistage et la vaccination (édition février 2014)
- Dossier Hépatites virales : une synthèse de la surveillance des hépatites virales en France et des études en cours réalisées par Santé publique France et ses partenaires. Pour chacune des hépatites virales faisant l’objet d’une surveillance (A, B, C, delta et E), les données les plus récentes sont présentées, qu’elles concernent la population générale ou les populations exposées au risque.
- Surveillance des hépatites B et C - juin 2017
- Deux chapitres du Guide des vaccinations : sur la vaccination contre l’hépatite A (pdf, 815 Ko) et sur celle contre l’hépatite B (pdf, 867 Ko).
- Dépistage des hépatites virales en médecine générale. p. 119-133. In : Gautier A. dir. Baromètre santé médecins généralistes 2009. Saint-Denis : Inpes, coll. Baromètres santé, 2011 : 256 p.
Pour le public
- Deux dépliants Hépatite B, intitulés 5 bonnes raisons de se faire vacciner ont été conçus à destination des jeunes parents et adultes.
- Brochure 2015 Comprendre la vaccination
- Site d'information vaccination-info-service.fr
- Rubrique Les hépatites virales
- Différentes ressources produites par le programme santé sexuelle de Santé publique France évoquent l’hépatite B
- La brochure Questions d’ados – édition 2015
- La brochure « Le livre des infections sexuellement transmissibles » – IST
- Le site d'information sur les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) www.infos-ist.fr
- Le site de prévention pour les adolescents www.onsexprime.fr
- Le site de prévention pour les hommes homo-bisexuels : www.sexosafe.fr
- www.lasantepourtous.com/Maladies/Hepatite-B
Hépatite Info Service dispositif de prévention et aide à distance en santé
www.hepatites-info-service.org et sa ligne 0 800 845 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit, tous les jours de 8h à 23h). Le dispositif Hépatites Info Service offre au public une information très complète et une écoute personnalisée.
Pour en savoir plus
- Dossier Hépatites virales du ministère chargé de la santé
- Rapport de recommandation de mai 2014 sur la prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou C (pdf 4,95 Mo), 537 p. sous la direction du Pr Daniel Dhumeaux et sous l’égide de l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales et de l’Afef (Association française pour l’étude du foie).
- Fédération SOS hépatites, numéro vert 0 800 004 372
La Fédération regroupe des associations ayant pour but la prévention, l’information, la solidarité, la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales, les maladies du foie, quels que soient les virus et les modes de contamination, ainsi que la promotion de la recherche. - Dossier Hépatites virales de l’Institut Pasteur
- Association française pour l’étude du foie - Afef
- ANRS, Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (agence autonome de l’Inserm)
- AIDES Dossier la prévention avec une hépatite virale
- Dossier Hépatite de l’OMS (en français) ; Journée mondiale des hépatites : l’OMS rappelle pourquoi elle a créé cette Journée pour la première fois en 2011, quelles sont les différents virus (A à E), pourquoi le dépistage et la prévention sont nécessaires, quels sont les traitements, pourquoi elle soutient la lutte contre les hépatites. Voir aussi le site spécifique ; Journée mondiale OMS contre l’hépatite 2015 (en français)