Actualités
Santé publique France
Jeux vidéo : pratiques excessives
Jeux vidéo : pour en savoir plus
08-01-2015
La ligne 0 800 23 13 13 pour être orienté en fonction de ses besoins (appel gratuit depuis un poste fixe, appel depuis un portable au coût d’un appel ordinaire au 01 70 23 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7) et le site drogues-info-service.fr qui comporte une page spécifique qui permet d’orienter les publics concernés vers les quelques 400 consultations jeunes consommateurs. Le site propose un annuaire (de plus de 3 000 structures) doté d’un outil de recherche simplifié et de proximité.
Études et enquêtes sur la pratique des écrans
Écrans et jeux vidéo à l’adolescence. Tendances n° 97, OFDT, 6 p. Décembre 2014, premiers résultats de l’enquête Pelleas. Quelles sont les pratiques d’écrans susceptibles de poser problème à l’adolescence ? Comment repérer les signes d’un usage problématique de jeux vidéo ? C’est pour répondre à ces questions que la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre-Nicole de la Croix-Rouge française, en partenariat avec l’OFDT a mené une enquête auprès de plus de 2 000 élèves de la région parisienne (de la 4e à la 1re) pendant l’année scolaire 2013-2014. L’enquête Pelleas (Programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) a exploré les facteurs associés à une pratique problématique d’écrans à l’adolescence (perturbations scolaires et de socialisation), en s’intéressant tout particulièrement aux usagers de jeux vidéo.
- Expertise collective de l’Inserm Conduites addictives chez les adolescents. Février 2014. La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a sollicité l’Inserm pour établir un bilan des connaissances scientifiques sur les vulnérabilités des adolescents à l’usage de substances psychoactives pour lesquelles un risque de comportement addictif est avéré (alcool, tabac, cannabis), mais aussi sur leurs vulnérabilités à des pratiques pouvant devenir problématiques (jeux vidéo/Internet, jeux de hasard et d’argent). La commande de la Mildeca portait également sur l’analyse des stratégies de prévention et d’intervention efficaces pour cette tranche d’âge.
Articles et ressources
- Santé en action n°429 p. 40 « Les jeux vidéo : la passion et ses limites » (pdf). Article d’Olivier Phan, MD, PhD., Consultation jeunes consommateurs Pierre Nicole, Croix Rouge française, Paris. Unité d’addictologie, Clinique Dupré, Fondation santé des étudiants de France, Sceaux. Unité Inserm 669, Maison des adolescents, Paris.
- Science & Santé, le magazine d’information de l’Inserm, n°19 (mars/avril 2014), « Jeux vidéo, jeux d'argent, sexe, travail : des addictions comme les autres ? » (pdf)
- Bibliographie sur la dépendance aux jeux vidéo sur le site de drogues-info-service.fr pour les enfants (jeunes), les professionnels des addictions et de l’adolescence et le grand public
- Internet sans crainte « Donnons aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique », programme de sensibilisation des jeunes et des parents aux risques des réseaux en ligne.
- Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Cofondé par Michael Stora, psychologue, psychanalyste, qui utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique. Ce site favorise le partage de ressources ouvertes sur le sujet.
- L’association e-enfance met en ligne sur son site jeuxvideoinfoparents des informations pour mieux comprendre l'univers des jeux vidéo : temps de jeu, possibilité de sauvegarde, présence d'argent, justification de la classification PEGI. Des fiches pratiques et des conseils sur chaque produit (assortie d’avis de psychologues) aident les parents à faire les bons choix (les achats se font souvent à l’aveuglette) et à créer les conditions d’un dialogue entre les générations.
- www.pedagojeux.fr est un site d’information et de sensibilisation des parents et des médiateurs éducatifs à l’univers du jeu vidéo, destiné à tous ceux qui ont un rôle éducatif. Il est édité et animé par l’équipe de PédaGoJeux, un collectif créé en 2008 par des acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif. Le site a été lancé en 2008, en présence du secrétaire d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et avec le soutien du ministère de la Famille.