Actualités
Santé publique France
Les relations entre l’Inpes et Adalis
21-01-2013
Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) est un groupement d'intérêt public (GIP) dépendant du ministère chargé de la Santé et placé sous l'autorité de l'Inpes. En 2009, l’Inpes participe à l’élaboration de la nouvelle convention constitutive d’Adalis (autrefois appelé Datis), et se voit confier sa présidence et son financement. Adalis réunit au sein de son conseil d'administration différents ministères et associations nationales. Il est le service national d'information et de prévention sur les drogues et les dépendances. À ce titre il répond aux appels du public 7 jours sur 7, sur l'ensemble du territoire national y compris les DOM-TOM et gère quatre lignes d'appel distinctes ouvertes de 8 heures à 2 heures et deux sites internet : Drogues Info Service ; Écoute Cannabis ; Écoute Alcool ; www.alcoolinfoservice.fr; Joueurs Écoute Info Service. Le GIP Adalis assure également la gestion (recensement, mise à jour et diffusion au public) du répertoire national des structures de prévention et de soins en addictologie.
L’Inpes a participé aux groupes de travail de la mission de préfiguration de la future Autorité de régulation des jeux en ligne (l’Arjel, qui a statut d’autorité administrative indépendante), et à la réflexion sur la mise sur pied de la ligne Joueurs Écoute Info Service qui informe et vient en assistance aux joueurs en difficulté et à leur entourage. La ligne est ouverte depuis le 7 juin 2010 dans le cadre de la loi sur l’ouverture à la concurrence et la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne. Un numéro d’appel non surtaxé le 09 74 75 13 13 fonctionne 7 jours sur 7 de 8h à 2h, et offre un service anonyme, confidentiel et gratuit. Des écoutants informent, conseillent et orientent vers des structures spécialisées. Cette ligne a traité 11 795 appels entre son ouverture, le 7 juin, et le 31 décembre 2010. En 2011 ces chiffres sont de 16 067 pour la ligne et 2 313 252 visites sur le site de la ligne. À ce jour, la ligne comptabilise ainsi plus de 49 appels par jour. Parmi les appelants, 68 % sont des joueurs et 29 % font partie de l’entourage. Voir Équilibres n°72 (juin 2011), Trois questions à Laëtitia Chareyre sur le contexte du dispositif et le profil des appelants.
En janvier 2013, le nouveau site interactif d’information joueurs-info-service.fr vient renforcer le dispositif de juin 2010. « Aujourd’hui, un dispositif d’aide à distance ne peut se concevoir sans son volet internet. Il nous faut diffuser de l’information et proposer notre aide via ce média prédominant et ainsi toucher un public qui ne téléphone pas facilement et se sent plus à l’aise avec l’échange en ligne », explique Valérie Bony, directrice générale d’Adalis. Avec l’autorisation des jeux en ligne, il faut pouvoir être au plus proche des joueurs donc sur Internet et répondre aux principales questions qu’ils se posent ou que se pose leur entourage : Est-ce que j’ai un problème d’addiction au jeu ? Que faire : limiter ou arrêter ma pratique ? Comment garder le contrôle ? Quels sont les mécanismes mentaux « en jeu » ? Comment gérer mes problèmes d’argent ? Que faire pour aider un proche accro au jeu ? Comment me préserver d’un joueur compulsif et préserver mes finances ? Le site délivre des conseils pratiques et juridiques, et oriente les internautes vers des professionnels à l’aide d’un annuaire de 3 000 structures spécialisées en addictologie.
Une interview de Valérie Bony sur la conception du nouveau site et son lancement est à paraître dans Équilibres n°89 (février 2012), Trois questions à…