Actualités
Santé publique France
Inégalités sociales de santé
16-02-2012
Avertissement au lecteur
Cette rubrique ne constitue pas une revue systématisée de la littérature. Les documents qui y sont rassemblés n’ont pas fait l’objet d’une sélection selon les critères de qualité habituels de ce type de revue de littérature. Les données présentées ici sont issues de travaux utilisés par des groupes d’experts dans le cadre de rapports nationaux ou internationaux. Elles restent de la responsabilité des instances ou rédacteurs dont elles émanent. Pour toute information complémentaire, il conviendra de contacter directement leur source.
Cet espace d’information a pour objectif de mettre à disposition des professionnels de terrain travaillant dans le champ des missions de l’Inpes les principales connaissances et repères sur les inégalités sociales de santé. Il traduit la volonté de l’Institut de poursuivre son implication dans le transfert des connaissances sur le sujet et dans son rôle de lobbying pour la prise en compte de cette question dans les politiques de santé et dans les pratiques.
La question des inégalités sociales de santé est un enjeu central de santé publique. Sa prise en compte est inscrite dans les missions des agences régionales de santé et elle est au cœur du Plan cancer 2009-2013. Elle figure donc à l’agenda politique. L’Inpes souhaite renforcer la prise en compte de cette question dans ses programmes et actions ainsi que dans l’ensemble des pratiques en prévention et promotion de la santé. L’Institut a soutenu ou piloté diverses actions dans ce champ, a participé à deux programmes internationaux : Closing the Gap (sur les bonnes pratiques) et sa suite Determine (sur les déterminants de santé dans les inégalités sociales de santé), publié deux ouvrages dont un spécifiquement destiné aux agences régionales de santé et il anime depuis 2009 un module de formation à l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon.